Le FECUGA est plus qu’un simple festival, c’est un événement culturel d’une grande importance pour le Groupement Batchingou et le Département du NDÉ.
Il permet de célébrer les valeurs culturelles de la région tout en créant un espace de rencontre et d’échange entre les populations, les entreprises, les visiteurs et les touristes. Comme le souligne l’objectif du FECUGA, il est essentiel de transmettre à la génération présente et future le savoir-faire et le savoir-être légué par les ancêtres. En ce sens, le festival est un vecteur de cohésion sociale et de développement culturel, économique et touristique.
Historique
Le Festival Culturel Gah’ chou en abrégé FECUGA est né de suite des festivités marquant le retour à la culture qui ont eu lieu en Avril 2003 sous la houlette de sa majesté NANA André Flaubert avec la bénédiction de tout les notables (les 9 et les 7) de la cour Royale. Sa formalisation a été conçue par les notables Mbeu Wemba Teuh TCHIEBEB André, président du comité d’organisation de la première édition en 2004. Après la création du conseil supérieur du groupement en 2006 une nouvelle impulsion à été donnée à cet évènement. LA seconde édition (FECUGA 2008) a connu des innovations remarquables et a été parrainée par Madame le Ministre de la culture ; avec comme président du comité d’organisation Mbeu Wemba KEMADJOU Mathieu.
Q’u’est-ce que le Gah’ chou
- Le Gah’chou se présente sous la forme de graines : c’est un condiment utilisé dans les repas traditionnels Bamilékés;
- Le parfum naturel du gah ’chou est utilisé dans les cosmétiques;
- A Batchingou , la culture gah ’chou est très développée.
Cadre institutionnel
Le FECUGA est :
- Parrainé par le Ministre de la Culture ;
- Patronné par le préfet du NDE ;
- Supervisé par sa Majesté NANA André Flaubert et le conseil supérieur du Gouvernement.
Il offre ainsi :
Aux annonceurs (entreprises, institutions, PME, associations, GIC…) ayant un intérêt pour la culture, le sport et le tourisme un espace de communication ; un cadre d’apprentissage, de divertissement et de découverte. Le FECUGA agit comme vecteur de cohésion, de développement culturel, économique et touristique.
Objectifs
Le FECUGA a pour objectif de promouvoir la culture et les valeurs du département du NDÉ en général et celle de Batchingou en particulier à travers une plate forme de rencontre, d’exhibition, d’échange entre les populations, les entreprises, les visiteurs et les touristes.
“Le FECUGA est bien plus qu’un simple festival, c’est un héritage culturel que nous transmettons de génération en génération. C’est un moment où nous célébrons nos racines et nos traditions, tout en créant un espace de rencontre et d’échange pour tous. Le FECUGA est un vecteur de cohésion sociale, de développement culturel, économique et touristique, et sa contribution à lE DEPARTEMENT du Ndé est inestimable.”
De manière spécifique, il vise à :
- Vulgariser les valeurs culturelles et ressusciter celle en voir de disparition, les mobiliser afin qu’elles demeurent inscrites et comprises de tous comme identité du peuple Batchingou et du NDÉ ;
- Transmettre à la génération présente et future le « savoir faire » et le « le savoir être » légué par nos aïeux;
- Faire du Mont Batchingou un véritable pole d’attraction;
- Ouvrir le village et le Département du NDÉ sur le monde extérieur.