Ces mots, fragment notre hymne patriotique, évocateurs à plus d’ardeur au travail traduisent mes multiples sentiments.
Voici Décembre 2010, revoici le FECUGA, plate-forme de valorisation de nos richesses culturelles, artistiques et naturelles. Population Batchingou du Cameroun, du Nord au sud, de l’Est à l’Ouest, et celle de la Diaspora, recevez mes encouragements pour toutes les actions significatives, les moyens mis en œuvre pour le succès de ce grand rendez-vous culturel, et partant pour les projets de développement de notre cher et beau village.
A ce jour, le constat est clair, les faits sont désormais palpables, le train du développement s’est effectivement mis en route : le CETIC, la randonnée du Mont Batchingou, la rentrée solennelle, la tournée dans les communautés et autre projets en cour de réalisation tels l’adduction et l’approvisionnement du groupement et de tout l’arrondissement en eau portable depuis les sources de Ndoubock (Mont Batchingou) en sont des marques indélébiles.
Aujourd’hui, notre culture est mise en valeur à travers le FECUGA (festival cultures Gah’ chou) ; ce grand évènement nous permet de réaffirmer notre volonté de laisser aux générations futures, des vestiges et faits divers pour l’histoire de notre groupement, de notre département, de notre région et de notre cher et beau pays le Cameroun.
Le festival Gah’ chou est désormais connu du grand public, Batchingou est ouvert sur le monde….
Seulement, nous devons pérenniser de telles actions, en créer d’autres pour accroitre notre notoriété. En faisant avancer Batchingou ; nous contribuons au progrès du Cameroun.
Par conséquent, nous devons nous serer les coudes, nous impliquer tant collectivement, qu’individuellement : notables, élites, paysans, agriculteurs, éleveurs, étudiants, etc.. Réunissons nous autour du processus de développement.
Nous sommes encouragés par l’apport des pouvoirs publics et le soutien des entreprises qui croient en nous, ceci témoigne de leur volonté de voir Batchingou véritablement décoller. Sachant donc saisir cette opportunité et faire des choses pendant qu’il est encore temps afin de marquer notre génération.
Le conseil Supérieur avec l’ensemble de ses organes ainsi que les communautés actives, constituent le principal moteur de toutes les actions ; la consultation et la mobilisation doivent continuer, pour obtenir l’adhésion de tous, aux multiples réalisations ainsi qu’une meilleur synergie entre toute les forces vives.
“Des initiatives prises, à la fois sur le territoire national et au niveau de la diaspora sont louables et méritent d’être encouragées.”
Je remercie, une fois de plus, les autorités administratives, toutes les entreprises et les personnalités dont le soutien a été déterminant pour la réalisation effective de cet événement culturel.
Je ne terminerais pas mon propos sans attribuer une mention spéciale à l’ensemble des membres du FECUGA 2010, pour leur détermination et leur dynamisme.
Des initiatives prises à la fois sur le territoire national et au niveau de la diaspora sont louables et méritent d’être encouragée. L’exemple du succès des prestations des groupes de danses traditionnelle Batchingou à Paris est remarquable.
J’invite tous les amoureux de la culture, ainsi des populations du NDE et les touristes à nous retrouver à Batchingou du 17 au 19 Décembre 2010.
“Pendant ces trois jours de festival, tout le peuple Batchingou sera heureux de vous recevoir.”
Mot Sa Majesté NANA André Flaubert Chef Supérieur Batchingou